Conseil pastoral

Son rôle :
Ses Membres :
01.  Père Romain MIANTIMA, curé de la paroisse
02. Michelle ANDRZEJEWSKI, pour la CCL Tourlaville-Mielles et l’Equipe d’Accompagnement des Malades.
03. Gabrielle NICOLLET, pour la CCL Tourlaville-Centre et accueil au presbytère
04. Hélène DAVYDOFF, pour la CCL-Bretteville en Saire.
05. Joseph HAMEL, pour la CCL-Digosville.
06. Monique HAMEL, pour la CCL-Le Mesnil-au-Val.
07. Charles-Henri PIFFARELLY, pour la CCL-Est
08. Marie-Louise MESNIL, pour le Comité Kermesse.
09. Murielle CHEVRON, pour l’Association Saint-Gabriel.
10.  Françoise COUPPEY, pour les Catéchistes.
11.   Annick DELALANDE, pour l’Action Catholique des Femmes
12.  Raymond BAZIN, pour le M.C.R. Mouvement Chrétien des Retraités
13.  Philippe BLASKA, pour l'Équipe d'Accompagnement des Familles en Deuil
14.  Christine SERARD, pour le Secours Catholique
15. Gérard GOSSELIN, pour la gestion des biens de la paroisse
16. Xavier BRESSON, pour l'école St Louis, directeur
17. Alexandre FEUILLY, pour l'école Notre Dame, directeur
Ainsi que 5 invités :
Jean-Luc BELLIN, pour l'EAP
Chantal BÉRARD, pour l'EAP
Caroline DOUCET, pour l'EAP
Joël SERARD, pour l'EAP
Qu'est-ce qu'un Conseil Pastoral Paroissial ?
     Le Conseil Pastoral de Paroisse (CPP) est un lieu d’engagement. Cette institution ecclésiale, née dans la foulée du Concile Vatican II, permet de mettre en route le « concours de tous » au sein de la paroisse.
     Présidé par le curé de la paroisse, le CPP est un conseil constitué de prêtres, de l’équipe d’animation pastorale (EAP) et de laïcs qui se réunissent pour favoriser l’activité de toute la communauté paroissiale et pour l’aider à être une véritable communauté chrétienne, fidèle à l’Evangile et féconde dans la charité.
     Le CPP est au service de la communauté chrétienne pour permettre à tous ses membres de réaliser leur mission.
     Son rôle est triple : étudier ce qui touche l’activité pastorale, l’évaluer et proposer des solutions pratiques.
     La paroisse étant une communauté chrétienne parmi d’autres dans le secteur pastoral, le CPP est en lien étroit avec l’EAP et le Conseil Diocésain de Pastorale (CDP) afin d’effectuer un véritable travail pastoral de secteur.
     Le CPP est un lieu de réflexion missionnaire : il se met à l’écoute de la vie des hommes, il recueille les idées et les suggestions de la communauté, il est attentif aux besoins nouveaux qui peuvent naître dans la communauté, aux questions d’actualité qui interpellent une partie ou l’ensemble de la communauté. Il bouscule la communauté afin qu’elle prenne ses responsabilité dans la mission de l’Eglise. Toute la vie apportée au CPP est examinée à la lumière de l’Evangile.
     Le CPP est une force de proposition : à partir de son travail de réflexion et d’analyse, Le CPP propose des orientations, met en place des projets pour dynamiser la vie de la communauté. Il rend compte de son travail à la communauté soit par écrit, soit lors d’une Assemblée de paroisse.